Une halte dans la Vallée de Joux
À seulement 1h20 en voiture depuis Genève, j’ai posé mes valises le temps d’une nuit à l’hôtel Bellevue Le Rocheray. A mon arrivée je constate que l'hôtel est face au lac, tout comme le restaurant qui a une grande terrasse.
A la réception, la chaleureuse Jennifer me donne la clé n°23, une chambre deluxe située à l'étage. Le design est sobre, j'adore le coin des chaises à bascule en rotin, idéal pour bouquiner. J'ai également profité du balcon qui donne directement sur le lac de Joux.
C'est un jeune couple Mallory et David Guillot qui a pris possession des lieux en 2016. Ces deux-là aiment chiner dans les brocantes et ça se voit, l'hôtel est un joli petit musée vintage, ils aiment redonner vie aux objets.
Chacun œuvre dans son domaine, Mallory s'occupe de la partie administrative et David est le chef exécutif. Il débute en 2013 dans la cuisine du restaurant pour aujourd'hui manager son équipe. Ce qui est très important pour lui c'est de proposer une cuisine traditionnelle, non sophistiquée mais surtout de la régularité. Une équivalence de goût et de quantité avec des produits qualitatifs. Les mets proposés sur la carte sont entièrement élaborés sur place à partir de produits bruts et traditionnels selon les critères du label "Fait Maison".
Les poissons proposés sur la carte sont principalement ceux du lac, comme les filets de perche ou la féra. A ce propos, le pêcheur Yves Meylan qui les livre chaque matin selon sa pêche était à quelques tables plus loin de la mienne lors de mon lunch. La truite provient elle d'une pisciculture à proximité, mais le brochet reste l'un des plats signature, malgré sa complexité à le désarêter. David m'explique qu'il y a 70 % de perte, du coup il faut être minutieux afin qu'une fois servi le meilleur soit dans l'assiette.
La dressage de l’assiette est très belle, les épices ou le sucre sur les ardoises qui mentionne le nom de l'établissement, j'adore ! Et pour ce qui est du goût , c'est la fête pour mes papilles gustatives, un délice du lunch au dîner.
Les desserts en vitrine du pâtissier Jordan Boheme sont gourmands et raffinés à la fois. Les locaux ou touristes de passage s'arrêtent pour prendre une petite douceur à l'emporter. Bravo à toute l'équipe du service, ils sont tous et toutes très serviables et rapides.
Une adresse à ne pas manquer dans la région, cet hôtel 3 étoiles et un très bon rapport qualité-prix. Si vous y passez la nuit vous aurez droit au "Val Pass". En partenariat avec l'Office de Tourisme de la Vallée de Joux de nombreuses activités sont gratuites et certaines avec des rabais . C'est ce que j'ai fait en louant un E-bike pour la demi-journée.