Havre de paix dans la Vallée de Joux
Sérénité, plénitude et calme, voici les trois mots qui décrivent mon séjour à l'hôtel des Horlogers en plein cœur de la Vallée de Joux.
Anciennement l'hôtel de France (1857) jusqu'à ce que la maison Audemars Piguet reprenne les rênes en 2016 pour construire ce nouveau splendide hôtel.
En juin 2022, ouverture des portes, mais ce n'est qu'en septembre que je découvre les lieux. J'ai clairement eu un coup de foudre, dès mon arrivée à la réception, je lève les yeux et admire les immenses racines sortant du plafond. Je m'assieds sur le magnifique banc en bois, derrière moi les rideaux blancs sont des filaments de mycélium que l'on retrouve dans la forêt. Pour patienter durant mon check-in, je déguste le cake au brué fait maison à disposition pour la clientèle.
L'architecture est d'une beauté incroyable, tout ce que j'aime ; c'est épuré, le bois est roi et le design est contemporain. Je félicite grandement BIG – Bjarke Ingels Group qui ont conçu ce chef d'œuvre, ils avaient déjà réalisé le Musée Atelier Audemars Piguet qui se trouve juste à côté. La somptueuse décoration c'est à l'agence d’architecture AUM, que revient mon grand applaudissement ! L'équipe a rendu hommage aux paysages de la vallée de Joux en mettant en lumière les matériaux locaux : le bois et la pierre. À savoir, que la démarche écoresponsabilité est appliquée dans l'établissement et que l'hôtel est certifé Minergie-ECO.
Ce qui est fou c'est comment l'hôtel a été construit, lors de ma promenade à l'extérieur, depuis la prairie je regarde les dalles qui sont disposées en zigzags. C'est avant-gardiste ! J'adore ! D'ailleurs, les couloirs intérieurs ne sont pas en pente, mais en vague. Pour accéder dans les chambres il y a un plat devant la porte. Ce qui permet aux personnels de ménage de laisser leur chariot en toute tranquillité devant la chambre. Durant mon séjour à chaque fois que je me rendais à ma chambre je pensais à ce jeu d'enfant que je jouais quand j'étais petite le "Spielba - Course de billes" !
Parlons maintenant de la belle "Junior Suite 201", je suis surprise quand je prends l'ascenseur, car je descends ! Et oui ici la réception est au 4 ème et ma chambre se trouve au 2 ème. La carte d'accès est en bois, une fois le déclic ok, j'entre et je découvre la grande baie vitrée où les rayons de soleil illuminent la pièce. La vue donne sur la plaine et la forêt du Risoud. En cadeau de bienvenue ; une gourde en verre avec le logo de l'hôtel, une petit carte signée par le chef, un échantillon de sel du sapin et une infusion, "Souvenir de Vaulion".
Les commodités sont au top ! Je peux choisir mon coussin via un Ipad à disposition, regarder la télévision depuis le lit ou le canapé, faire ma routine beauty depuis le miroir inséré dans le bureau ou remplir l'immense armoire de fringues avec comme design sur les portes la Dent du Vaulion. Pour ce qui est de la salle de bain, j'utilise la gamme Alpeor aux senteurs des sapins blancs de la Vallée de Joux. Ma nuit fut paisible et sereine, j'ai dormi comme un bébé.
Au petit matin, une halte à la bibliothèque pour bien débuter la journée.
Merci à Oana et Oksana pour leur chaleureux accueil et un immense merci à toi Cécile Estibals pour la découverte de cet hôtel qui est d'une splendeur absolue.
Robe : Histoires de mode
Rendez-vous sur mon compte Instagram pour regarder mon reel.