Là où la musique joue ses notes culinaires
Il y a de belles rencontres dans la vie et je viens juste d'en faire une. L'histoire de Chez Maman n'aurait aucun sens si je ne partage pas une mini biographie de ce cher Monsieur appelé Michel Bocion, le propriétaire des lieux.
Installée à sa table avec son cousin, nous débutons merveilleusement bien ; dans nos assiettes pour partager ce moment culinaire orchestré par les chefs Yvano et Jonathan, supervisé par l'excellent chef Richard Cressac : un carpaccio de St-Jacques, une divine selle de chevreuil et en dessert une glace crème de marron. Unee tuuueeerrriiiieeee !!
Un repas où je découvre totalement le parcours de vie de ce passionné. Michel est un homme de l'ombre mais aujourd'hui je tiens à le mettre sous les feux des projecteurs comme il l'a eu fait pendant des années en faisant briller des artistes sur scène. Dès son plus jeune âge, il vibre pour la chanson française, il aime les paroles et les textes. C'est vers la vingtaine qu'il fait une rencontre importante, celle de Michel Salvati, producteur de la chanteuse Julie Pietri. Lors d'un concert à Genève, c'est un coup de foudre amical qui les uni, il devient son mentor et lui apprend le métier. Michel Bocion ouvre le club 58, un lieu incontournable à Genève à l'époque ! Pour ceux qui s'en souviennent c'était des concerts live et acoustique où tout Paris voulait venir jouer. Pourquoi ? car les artistes étaient proches des membres du club, Michel sait rassembler les gens. Chaque soirée réunissait plus de 300 personnes qui chantaient et dansaient sur le dancefloor jusqu'au petit matin. Par la suite, Michel est appelé à travailler avec Endemol, il fera les cinq premières saisons de la Star'Ac. A cette période, il s'associe avec Pascal Guillaume et crée ensemble « Ki m’aime me suive", une agence de production qui sera classée dans les cinq meilleures de France. Et ce n'est pas terminé, Michel amène le théâtre parisien à Genève et crée sa société de production de spectacle "Swiss Arthur Prod".
Alors pourquoi ouvrir un hôtel-restaurant me direz-vous ? Car Michel aime le partage, la gastronomie et particulièrement les artistes. C'est avec une craie qu'il dessine “Chez Maman” et aujourd'hui quand vous entrez dans cet établissement tout a un sens avec son histoire. Les murs sont ornés de photos d'artistes avec un clin d'œil pour notre belle Suisse. Léonoardo Di Caprio avec un cygne blanc et Arnold Schwarzenegger à ski. Même au petit coin je retrouve les plus grandes vedettes.
Il faut donc continuer à écrire l'histoire, qui de mieux que Jean-Marc et Simon au piano pour jouer de la variété française pendant que la clientèle déguste les délicieux plats proposés sur la carte. C'est un troisième Michel qui entre en piste, Monsieur Bruguier, directeur, sympathique, souriant et chaleureux comme toute son équipe.
Le nom “Chez Maman” est en lien avec différents mets proposés. La salade est dans un grand saladier et posée au milieu de la table afin de se servir comme à la maison. La sauce est à tomber à la renverse ! Un hommage que Michel Bocion rend à sa maman, seul lui en connaît la recette. Elle a un tel succès qu'il est même possible de venir remplir votre bouteille vide et de l'acheter. Dingue ! J'ai décidé de l'appeler la "Mythique Sauce". Un clin d'œil aussi à son papa avec la carte des vins, une très bonne sélection de vins de la région pour accompagner vos plats. Vous avez le choix de vous restaurer dans la pièce principale où dans le jardin d'hiver, c'est une véranda plus intimiste. En été, tout le monde est en terrasse pour profiter des beaux jours.
Passons maintenant à la partie "hôtel" ...oui oui on peut aussi y dormir. Je découvre ma chambre "Justine - N° 3" , une junior suite de 40 m2, très jolie et cosy. Je suis interpellée par la tête de lit ? Mais que signifie cette phrase "Dépêche-toi tu vas être en retard" ?? Je demande à Feriel, jeune femme adorable et bras droit de Michel. Elle me dit que lors d'un brainstorming d'équipe, chaque personne autour de la table devait dire une phrase que sa maman répétait souvent. C'est comme ça que les têtes de lit ont été réalisées, du sur mesure pour chaque pièce. Au total, 11 chambres dont un appartement familial au dernier étage. Ce grand espace peut être loué pour des séminaires et réunions où vous pourrez également commander des plats au restaurant et les partager avec votre équipe.
Cet établissement incarne une vraie identité, celle du partage et de la générosité, et tout cela nous la devons à Michel Bocion. Merci pour ce séjour passé dans ton univers, j'ai été totalement séduite et sous le charme.
.... Et si j'étais productrice, je réaliserais un film qui raconterait ton histoire et celle de "Chez Maman".
Je termine par remercier toute l’équipe pour votre accueil et votre gentillesse :
Florence, Sophie, Julia, Mathieu, Leonardo, Jean-Marc, Simon, Jonathan, Ivano, Samba et Emeric.