Quand l'art et le social ne font qu'un

IMG_5795.jpg

“Chaque matin j’ai des employés qui arrivent avec un grand sourire, heureux et fiers de venir travailler. Ils sont volontaires et mettent leur cœur à l'ouvrage pour satisfaire notre clientèle”. Ce sont les mots du directeur Mathias Munoz du mARTigny boutique hôtel.

Il m’explique que 40 personnes porteuses de handicaps travaillent 30h par semaine et sont supervisées par des maîtres sociaux professionnels. La moyenne d’âge est de 20 à 35 ans et ils sont tous pris en charge par la Fondation Fovahm.

À mon arrivée, le barman me suggère de goûter le cocktail maison péruvien "La Chica Morada" sans alcool. Délicieux et rafraîchissant ! J’adore.

Pourquoi écrire “mARTigny” de cette manière ? Car elle signifie le partenariat avec la Fondation Pierre Gianadda. Les 52 chambres et suites ont des tableaux de différents artistes.

Pour ma part, j’ai eu la chambre 607 - “Miró” joliment décorée et colorée avec une belle vue sur les montagnes. Je déambule dans les couloirs je vois des tableaux muraux faits par les ateliers d’expression artistique de la Fondation Fovahm. Et dans la salle de bain de la chambre les produits de douche sont également faits par le personnel. A la réception tout est à l’achat avec l’”Atelier des Merveilles”.

IMG_5784.jpg

Il est temps d’aller se coucher je profite de regarder et prendre des photos du magnifique coucher de soleil depuis ma chambre.

Concernant le restaurant, je vous laisse découvrir mon expérience en vous dirigeant sur ma page d’accueil - Catégorie “Restaurants”.

Un grand merci à Mathias et félicitations à la Fondation Fovahm qui fête ses 50 ans cette année et qui s’occupe de plus de 400 personnes avec un handicap mental dans tout le Valais romand.

IMG_5836.jpg
IMG_5808.jpg
HôtelsBarbara Bertoli